Cette année, c’est au mois de novembre 2017 que la cité des congrès de Nantes accueillera la 18ème édition des Utopiales. Evénement rassemblant le grand public et les professionnels, cette manifestation est considérée comme le plus important autour de la science-fiction dans le milieu francophone et au niveau européen. Le thème de cette édition est le temps : « Entre passé et futur, la science-fiction est la passerelle bâtie par les auteurs pour mieux contempler le présent. » peut-on lire sur le site de la manifestation.
Créé à l’origine par Bruno della Chiesa au Futuroscope de Poitiers en 1998, ce festival international a pris ses quartiers à Nantes depuis l’an 2000. Roland Lehoucq, président des Utopiales depuis 2012 est un astrophysicien français qui publie des livres de vulgarisation scientifique. Son ambition pour la manifestation, est qu’elle offre au public, un panorama des possibles explorés par la science-fiction et les sciences.
Avec 82 000 visiteurs en 2016, le festival est le plus important du genre dans le monde. Sa particularité est de mixer dans un même lieu cinéma, littérature, bande dessinée et arts plastiques. Cette année, diverses expositions précèdent le festival notamment une exposition H.R. Giger au Lieu Unique du 15 juin 2017 au 27 août 2017. Depuis 2007, lors du dimanche de clôture, est organisé un grand concours de cosplay et la projection d’un film d’animation inédit. Autre particularité, depuis 2012, une journée supplémentaire est dédiée au public scolaire.
Cette année le festival commence le mercredi 1er novembre pour se terminer le lundi 6 novembre.
Les invités seront Guy Gavriel Kay, Norman Spinrad, Michael Moorcock… Et c’est l’illustrateur Laurent Durieux qui signe l’affiche.
Visitez le site web du festival.