EN AVRIL, ÇA DEAM’BULLE À PORNICHET…

Créé pour la première fois en 2017, par la mairie de Pornichet, ce festival biennal est désormais organisé par plusieurs acteurs de la ville, dont la médiathèque, l’association BD Pornichet ou encore celle des Agitateurs de culture.
 
Cette année, c’est le week-end du 4 et 5 avril que se déroulera cette 5ème édition. Elle se tiendra au centre des congrès (hippodrome de Pornichet) en présence de nombreux auteurs et acteurs du 9ème art. Nous y retrouverons notamment Mélanie Allag, Olivier Schwartz, Gwenola Morizur, Clerpée et bien d’autres.
 
Durant ces deux jours, nous aurons le plaisir de rencontrer pas moins de 25 auteurs qui réaliseront des dédicaces sur le week-end (dans la limite d’une seule dédicace par auteur sur son dernier album présenté), ainsi que des conférences. Nous pourrons visiter des stands ainsi que des boutiques de maisons d’éditions et d’autres exposants. Mais nous pourrons également visionner le documentaire La disparition des lucioles de Vincent MARIE, accéder à des espaces jeux, une exposition jeunesse et des démonstrations de gravures en taille douce. L’association BD de Pornichet organise même un rallye BD dans les rues de Pornichet. Le tout gratuitement puisque ce festival BD est en accès libre.
 
Découvrez le site web du festival.
 

YouTube video player

LES COCKTAILS SONT PLUS LOURDS QUE L’AIR

Une fois n’est pas coutume, je vous parle aujourd’hui d’un projet indépendant, en auto-édition. Luc SENEGAS dessinateur, s’inspire de la nouvelle « Cocktails are heavier than air » de John Scott Hess pour illustrer l’aventure de Heinrich, jeune barman novice à bord du dirigeable Hindenburg et les intrigues d’espionnage dans lesquelles il va être entrainé.
 
LZ-129 est le nom de code du plus grand dirigeable Zeppelin jamais mis en service pour assurer les vols transatlantiques dans la période entre-deux guerres, en 1936.
 
De Stuttgart à New York en passant par Rio, Heinrich découvre puis prépare les cocktails prisés de cette époque : Cobblers, Flips, Manhattans pour les aventuriers de tous bords présents sur le dirigeable. Une expérience unique pour tous ces passagers.
 
Découvrez un extrait de l’album sur Youtube
 
Soutenez les auteurs John Scott Hess & Luc Sénégas en précommandant l’album prévu pour début 2025 ou depuis sur la boutique de Luc Sénégas et bientôt sur bdfugue.com.
 

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT ROUQUEMOUTE…

Cela fait bientôt 10 ans que la maison d’édition nantaise Rouquemoute existe. Mais pourra-t-elle fêter avec ses lecteurs cet anniversaire prévu pour 2026 ?
 
En effet, le monde de l’édition est âpre et impitoyable, les éditeurs indépendants sont mis à rude épreuve dans le contexte actuel car le nerf de la guerre, c’est la trésorerie et en général, c’est ce qui leur fait défaut. Pour survivre, une maison d’édition doit se renouveler en sortant régulièrement des nouveautés, mais cela coûte cher de créer des nouveaux titres et sans trésorerie, pas d’argent à investir dans la fabrication, la rémunération de ses auteurs, la promotion…
 
Actuellement, Rouquemoute est à la recherche de +/- 100 000 € pour ne pas s’éteindre. Les chiffres sont encourageants parce que les appels à l’aide de son fondateur, Maël Nonet, lui ont déjà permis de récupérer 25 à 30 000 €, mais c’est encore insuffisant pour continuer à proposer des albums humoristiques de qualité.
 
Pour ce faire, Maël n’organise pas un RoquemouTHON pour demander aux lecteurs de faire un don désintéressé et sans contrepartie, mais vous demande plutôt d’acheter une de leur BD dans leur boutique en ligne ou dans votre librairie préférée ou encore dans les festivals auxquels participe l’équipe. Cela vous permettra de passer un bon moment à la lecture d’une BD tout en faisant une bonne action et permettre à un éditeur indépendant de prolonger son existence parce que « Mourir, plutôt crever ! ».
 
Vous pouvez dès à présents contribuer à sauver le Soldat Rouquemoute en commandant ses nouveautés notamment « Renaud derrière le rideau » de Gaston qui après son album sur Manu Chao, s’intéresse à la dernière tournée du chanteur Renaud et « KÅTALÖG » de Jorge Bernstein. Vous pouvez aussi vous procurer « Zozo le clown » d’olivier Besseron qui a reçu le prix Schlingo 2024 au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ou alors vous faire plaisir avec d’anciens titres comme les 3 tomes d’« Hiroshiman » de Rifo.
 
N’hésitez pas à visiter leur boutique en ligne vous y trouverez sûrement votre bonheur et contribuerez à une bonne cause.
 

La BD, rien que la BD !

Quitter la version mobile