Festival de la Butte en Bulles

UN PEU PLUS PRES DES ETOILES…

Si vous êtes sur Nantes ou les environs, les 12 et 13 octobre prochain, venez découvrir la deuxième édition du festival BD de la Butte en Bulles. Cette année le thème du festival est les « Étoiles », sous toutes ses formes, que ce soient celles qui se trouvent dans l’espace ou celles de Shérif. Cette année encore, l’événement a lieu à la maison du Dix, lieu emblématique de la Butte Sainte Anne, situé à deux pas du Planétarium et du Musée Jules Verne.
 
A l’origine, ce festival a été initié par Paul Mounet, président de l’ABSA (Association de la Butte Sainte Anne à Nantes) et Karim Si-Tayeb, propriétaire de la Librairie Ludique Portail, dans le quartier Chantenay – Sainte Anne . Ensemble, ils ont travaillé avec une équipe d’une dizaine de passionnés pour participer à l’organisation et la mise en place de la première édition. En 2023, le festival avait réuni environ 2000 visiteurs venus à la rencontre de 4 auteurs et 4 autrices. 61 bénévoles étaient venus apporter leur aide lors de ces 2 jours et de nombreuses animations ont été menées comme des ateliers de création ou des expositions ou encore la présence de bretons venus de l’espace.
 
Cette année, le festival de la Butte en Bulles se déroulera le samedi de 13 à 23 heures et le dimanche de 11 à 17 heures. Au programme de cette édition, des expositions, des tables rondes, des ateliers, des dédicaces ainsi qu’un concert le samedi soir et la diffusion d’un film documentaire d’Olivier Sauzereau, astrophotographe et historien des sciences, le dimanche. De nombreuses animations seront réalisées pendant tout le week-end notamment par le collectif Fumhepad, qui édite le fanzine Froutch, issu des cours de BD Maison Fumetti et la compagnie des Breizhonautes, qui déambuleront en costumes inspirés de l’univers Vernien, tout au long du week-end.
 
Depuis sa création, le festival de la Butte en Bulles s’engage à respecter la charte des auteurs qui prévoit une compensation financière et une juste rémunération des auteurs, en plus de la prise en charge de leur transport et de leur logement. Pour mener à bien ces actions et permettre la gratuité au public, le festival s’appuie sur le soutien de nombreux partenaires comme le Crédit Mutuel ou la Région. Cette année encore, le Planétarium et le Musée Jules Verne s’associent à cette grande fête en proposant la gratuité d’accès pour la journée du dimanche.
 
Pour l’instant 5 auteurs, ont confirmé leur présence : Etienne JUNG pour LES CHIMERES DE VENUS, Gaëlle HERSENT pour CALAMITY JANE, Lucie QUEMENER pour LES YEUX D’OR, CHRISTO pour STARNAZE et Emmanuelle HOUSSAIS pour AVANT MOI.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *