Bienvenue à Zombieland…
Sherlock Holmes réapparait après plusieurs années, suite à son combat à mort avec Moriarty aux chutes de Reichenbach. Il décide que son absence a trop duré et revient pour vivre de nouvelles aventures fantastiques avec son fidèle compagnon Watson. Son frère Mycroft l’envoie dans la bonne ville de Kellodge en Irlande afin qu’il observe les abominations qui s’y déroulent. A leur retour, Mycroft met une chape de plomb sur cette affaire mais Holmes ne veut pas abandonner et essaie alors de trouver un autre angle d’attaque pour résoudre cette enquête.
Sylvain Cordurié est un scénariste dans la droite lignée des différentes séries de Sherlock Holmes de Soleil Production qui font la part belle au paranormal. Sherlock Holmes a toujours été un héros qui fait vendre alors pourquoi pas le décliner dans une collection tournée vers l’ésotérisme et le fantastique. C’est à mon sens une solution de facilité lorsque l’on n’a pas le talent de Sir Arthur Conan Doyle pour trouver des explications cartésiennes à des histoires qui semblent étranges et surnaturelles.
Par contre, les dessinateurs sont tous différents pour maintenir un rythme de parution trimestrielle. Ce n’est pas gênant car ils ont tous plus au moins le même coup de crayon à quelques différences prêt. Ainsi la série aura vu défilé Bervas (tome 1), Torrents (tome2), Nespolito (tome 3) et Toulhoat (tome 4). D’un tome à l’autre, Sherlock Holmes et les autres personnages n’ont pas tout à fait le même visage mais les traits assez réalistes de ces quatre dessinateurs font que l’on a une impression de continuité. Les coloristes font beaucoup également pour rendre les personnages et l’histoire assez mystérieuse. C’est aussi le travail d’encrage et de colorisation qui font que les 4 tomes se lisent bien et que l’on a l’impression d’être dans la même série.
Comme vous le savez peut-être après avoir lu certaines chroniques, je ne suis pas un grand fan des morts vivants. Alors lorsque je suis arrivé à la fin du premier tome, je me suis vraiment posé la question de savoir si j’allais continuer la série. C’est seulement mon intérêt pour le personnage et les aventures de Sherlock Holmes qui m’ont aidé à passer outre cette histoire qui me paraissait un peu tirée par les cheveux. Et en effet les tomes 2 et 3 m’ont bien plu, on y retrouvait les ingrédients d’un bon Sherlock Holmes, secte dangereuse, mystère et intrigue policière. Même si l’on fait appel à un autre personnage de fiction de Robert Louis Stevenson. L’apothéose qui est censée être le 4ème tome est une orgie de zombies qui se font dessouder par des armes de guerres digne de l’univers steampunk du détective. La série selon moi a mal commencé et mal fini, c’est plus une œuvre pour les fans de Charlie Adlard et de ses « walking dead » que pour les amoureux de Sherlock Holmes.