C’est dans les vieux pot(e)s…
Antoine, Pierrot et Mimile, trois septuagénaires que la vie avait séparé, reforment un trio détonnant et plein d’humour. Chaque album reprend une histoire avec un des personnages comme point central : dans le premier tome, il s’agit d’Antoine qui vient de perdre sa femme. C’est l’occasion pour les trois acolytes de se retrouver et de se rappeler l’époque de leur jeunesse. Puis vient le tour de Pierrot et de son vague à l’âme pour l’amour de sa vie qu’il croyait morte, dans le tome 2. Le tome 3 met en exergue Mimile et ses aventures de jeunesse.
Le point de départ de cette série correspond aux retrouvailles de 3 vieilles canailles et une disparition, celle de la femme de l’un d’entre-eux qui était à l’origine de leur séparation plusieurs années auparavant. Le concept des vieux fourneaux proviendrait certes du scénariste Wilfrid Lupano mais également de ses échanges avec le dessinateur Paul Cauuet. Les auteurs nous livrent les tranches de vie de 3 ex-soixante- huitard, avec brio et des histoires pleines d’humour. Lupano en tant que scénariste a su créer une épaisseur à ses personnages en leur créant un passé propre à chacun.
Wilfrid Lupano est un auteur incontournable à l’heure actuelle avec plusieurs histoires comme « un océan d’amour » avec Grégory Panaccione ou la série « L’homme qui n’aimait pas les armes à feu » avec Paul Salomone ou encore la série des « les communardes » avec un dessinateur différent par tome. Parmi ces différents projets, il travaille actuellement une adaptation cinématographique des vieux fourneaux.
Le dessin truculent de Paul Cauet se matérialise par des traits à la fois déformé et réaliste. Il sait rester simple et met en exergue les expressions humaines de tous les personnages. Il les rend vivants et fait ressortir l’humour des situations qui oscillent entre tendresse et délire.