Et si en 2017, tout basculait…
Tout commence par un postulat de départ : le 7 mai 2017, date du deuxième tour des élections présidentielles en France, s’affrontent deux personnages. D’un côté François Hollande, président sortant, pour le PS et de l’autre Marine Le Pen pour le FN. Contre toute attente, c’est cette dernière qui remporte les élections et devient par la même la première femme présidente en France. A partir de là se joue une vision de ce que pourrait devenir la vie en France, si la présidente mettait en pratique son programme politique. Entre retour au franc et politique d’immigration, on découvre ce qu’il y a réellement dans le programme du FN et le marasme dans lequel risque de se retrouver la France.
Ce récit graphique d’anticipation fait froid dans le dos. Le dessin est réaliste et l’encrage est assez sombre pour donner une certaine ambiance à la BD. Le découpage des cases est relativement dynamique, il oscille entre bande dessinée classique et photo reportage. En plus de l’histoire telle qu’elle pourrait être, la BD comporte de nombreuses explications de texte sur le programme de Marine Le Pen et de ses acolytes. En parallèle, un quatuor de personnages crée un blog nommé « resistance.fr » qui lutte pour la démocratie et la liberté d’expression. L’une des questions que se posent ces héros est « peut-on élire démocratiquement un parti dont la finalité est de détruire la Démocratie ? ».
François Durpaire s’est appuyé sur toute une équipe d’experts économiques et politiques pour écrire un scénario qui fait froid dans le dos. Bien plus qu’une prévision, c’est avant tout une mise en garde contre ce qui pourrait advenir si Marine Le Pen était élue présidente en 2017. C’est aussi pourquoi le sous-titre de cette BD est : « maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ». En effet, c’est une vision assez noire de l’Histoire bien que tout à fait réaliste et effrayante. Loin de moi la volonté de faire la promotion du FN mais ce n’est qu’une hypothèse de ce qui pourrait se dérouler. Peut-être que dans le cas ou Marine Le Pen deviendrait présidente, l’immobilisme régnerait et que rien ne changerait une fois de plus.
Cela fait du bien de voir une BD engagée même s’il faudrait qu’un faisceau concordant de conjectures arrive pour mettre au pouvoir le FN. J’espère pour ma part que cette hypothèse ne se réalisera pas. Par l’utilisation de la BD, les auteurs veulent toucher le plus grand nombre. Ils veulent essayer de faire réfléchir les gens sur le poids des choix que nous faisons et des risques encourus si nous n’y prenons garde. Cette projection, sur ce que pourrait devenir la France, est réalisée à la façon d’un documentaire télévisé pour donner une consistance au cauchemar.