Scénariste, dessinateur et coloriste
Avant de participer à plusieurs projets de l’éditeur Komics Initiative, ce jeune auteur a débuté sa carrière en travaillant avec Romain Mobias, un auteur rencontré sur le web qui lui a proposé de dessiner « Gregory Sand », une histoire qui lui a tout de suite plu. Il s’agissait d’un conte revisité, celui du marchand de sable, qui a donné lieu à 3 tomes. Puis, JoB, de son nom de plume s’est tourné vers un projet plus personnel, « Les contes du Givre » dont il vient tout juste de publier le deuxième tome.
Je vous propose d’en savoir un peu plus sur l’homme et ses différents « métiers ».
A 37 ans, Josselin, originaire d’un petit village à côté de Saumur, est l’heureux maître de la petite chatte ChiChi.
|
|
Portrait ChinoisSi j’étais une planète ? |
Comment êtes-vous devenu auteur de bandes dessinées ?
Je dirais en faisant de la BD ahah. L’histoire classique d’un enfant qui aime dessiner, un peu à l’écart des autres et qui à l’âge de 12 ans décide qu’il en fera son métier. Du coup, j’ai continué à dessiner et écrire dans mon coin jusqu’à l’obtention de mon BAC puis je suis parti à Nantes pour faire une école de dessin. Je n’y ai fait qu’un an, je n’étais pas prêt à l’exigence que ça demandait. Je me suis réorienté dans le graphisme. Et après des années à chercher du travail dans cette branche, j’ai décidé de revenir à cet amour de la BD. J’ai « rencontré » Mobias qui cherchait un dessinateur, et nous avons fait la trilogie Gregory Sand.
De laquelle de vos activités vous sentez-vous le plus à l’aise ?
Hum aucune et toute ahah. Nan en fait, à l’exception de la colorisation qui n’est vraiment pas ma tasse de thé, l’écriture et le dessin ont pour moi les mêmes avantages et inconvénients. A la fois naturelle et contraignante, frustrante et amusante, libératrice et obsédante.
Quelle est votre méthode de travail ?
Je travaille par étape. Je mentalise beaucoup et prends peu de note mais je suis constamment dans la recherche. D’abord l’écriture du scénario, qu’il soit le plus complet possible. Phase de relecture, réécriture avec mon frère et ma soeur. Ensuite, j’attaque le storyboard. Très rapide, très succinct comme une prise de note. Je laisse le storyboard reposer quelques semaines en faisant de nouvelles recherches, ambiances, designs etc. Vient la création des pages, je fais des croquis au bleu. M’encrant moi-même, mes dessins sont relativement peu détaillés.
La phase suivante est donc l’encrage. Travaillant tout ça en traditionnel en général, vient l’étape du scan. J’en profite pour réaliser la pré-maquette de la BD (création des phylactères, d’une partie de l’habillage et des bonus). Je donne cette version N&B à relire pour corriger les fautes et avoir les premiers avis. J’attaque pendant ce temps la colorisation numérique. Une fois que tout ça est fait, je relis et finis les derniers habillages.
Globalement, comme je le disais au début, je mentalise et travaille en étapes mais j’ai surtout la chance d’être bien entouré et d’avoir de nombreux ami.e.s prêt.e.s à m’aider, me conseiller et à me soutenir.
Comment se déroule une journée type ?
Ma journée type ? Hum c’est plutôt une nuit type ahah. Je me lève vers 8h/9h, je fais divers trucs jusqu’à 14h-17h selon. Puis je me mets à travailler jusqu’à minuit/1h. Parfois en oubliant de manger mais toujours avec une tasse chaude ! Et des séries/films en fond. Ayant un autre métier que celui d’auteur, j’ai deux journées type. Mais ceci est une autre histoire.
Êtes-vous satisfait de toutes les œuvres que vous avez réalisées ?
Relativement. On a toujours envie d’y revenir de rajouter ceci ou d’enlever cela mais il faut aussi accepter qu’elles soient aussi les marqueurs de notre évolution et qu’elles soient toujours perfectibles.
De laquelle de vos œuvres êtes-vous le plus fier ?
Les Contes du Givre étant ma création de A à Z, elle me ressemble tout de même plus et c’est normal.
Quels sont vos projets en cours ?
Je travaille actuellement sur mon tome 3 des Contes du Givre…
Bibliographie
Gregory Sand – 3 tomes avec Romain Mobias (Wanga Comics)
Kirby & Me – album collectif (Komics Initiative)
Namta – participation au 1er tome (Komics Initiative)
Les Contes du Givre – 3 tomes (Komics Initiative) – Consulter la chronique