Allez ! On Profite de l’été pour effectuer une séance de rattrapage… Sorti en 2013, avec le sous-titre « L’autre visage du monde de la bande dessinée », ce documentaire, produit et réalisé par Maïana Bidegain, est une enquête sur les réalités économiques de ce secteur. On peut y découvrir les différents acteurs (libraire, auteur, éditeur, imprimeur, distributeur, diffuseur), ainsi que leur rôle et leur poids réel sur le marché.
A l’origine de ce film, il y a une rencontre entre la réalisatrice et le scénariste Joël Callède (Comptine d’Halloween, Damoclès, XIII Mystery …) qui depuis est devenu son compagnon. S’en suit alors une découverte du monde de la BD depuis l’autre côté du miroir : la réalité de la création, la relation scénaristes-dessinateurs, la relation avec l’éditeur… Ce sont notamment les évolutions d’un secteur saturé par la surproduction, qui entraine la fragilisation des auteurs mais aussi des libraires, voire des éditeurs, qui l’on poussé à tourner ce documentaire. Son but étant de mettre en évidence les difficultés méconnues du métier d’auteur que l’on trouve souvent passionnant mais qui loin d’être facile, tend vers la paupérisation.
Au travers d’interviews des principaux intéressés (scénaristes, dessinateurs, éditeurs, libraires…), Maïana Bidegain, décrit les réalités d’un « métier-passion » face aux mutations de la profession. Elle a réussi à financer une partie de son projet, grâce à la plateforme de crowdfunding Ulule, ce qui a permis à « sous les bulles » de voir le jour.
Ce documentaire de 60 minutes est instructif pour tout auteur désirant se lancer dans l’aventure de la bande dessinée mais aussi pour toute personne qui s’intéresse à ce segment de l’industrie du livre.
En savoir plus sur Artefact, Blog BD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.