Pas si seul au monde…
Céleste Bompard, pilote émérite et as de la voltige collectionne les conquêtes féminines. Mais voilà que la guerre 14-18 éclate et qu’il est réquisitionné pour transporter les lettres que les soldats écrivent à leurs femmes. Lors d’un de ces voyages, son avion se fait descendre et se crashe sur une île qui semble déserte. Passés les premiers jours à la découverte de cette île, il occupe ses soirées à la lecture des courriers qu’il transportait. Au hasard d’une de ses expéditions, il découvre un endroit de l’île où vivent des amazones aussi belles que dangereuses qui font de lui leur esclave.
Le scénario et les dessins sont réalisés par Zanzim. Il revisite la légende des amazones avec beaucoup d’humour et de romantisme. Son héros passe du Don Juan, égoïste et égocentrique qui ne pense qu’à enchainer les conquêtes, au personnage sensible qui par un acte noble va sauver la tranquillité des amazones auxquelles il s’est véritablement attaché. La fin bien que surprenante est assez classique à bien y réfléchir.
Son trait est assez sobre et élégant, mais peut tendre parfois vers la caricature. Les courbes des amazones et des femmes en général sont relativement mis en valeur avec des très fins. Les visages déformés de certains personnages donnent un peu de légèreté et d’humour à l’histoire.
Par ce one-shot, Zanzim démontre sa maitrise d’une grande partie de la création d’une Bande Dessinée (dessin et scénario). Il laisse à son acolyte de la « Sirène des pompiers » et de « Ma vie posthume », Hubert, scénariste et coloriste sur ces deux BD, la possibilité d’exprimer son art dans la mise en couleur des dessins de cette œuvre. Chose que celui-ci fait très bien en utilisant les tonalités qui mettent en valeur les dessins de Zanzim et les articulations de son histoire. Cette coloration lumineuse par moment suggère la chaleur et la moiteur de cette île tropicale et la froideur du champ de bataille.
L’ILE AUX FEMMES
Zanzim
80 pages – Couleurs
Date de parution : 14/01/2015
Editeur : Glénat
En savoir plus sur Artefact, Blog BD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.