De vie à trépas…
Brás, fils d’écrivain célèbre, écrit des nécrologies pour un quotidien de São Paulo. Arrivé en avance sur le lieu de la soirée qui va consacrer l’œuvre de son père, il va entrer dans un bar pour acheter des cigarettes et boire une bière. Alors qu’il discute avec le patron, le neveu de celui-ci entre en scène pour le braquer. Mais lorsque l’oncle essaie de le raisonner, il le descend et Brás avec parce qu’il se trouvait là par hasard. Finalement, on ne choisit pas sa famille ni son moment pour mourir…
On est tout de suite dans le bain car dès les premières pages, notre héros dit à son copain Jorge « La mort fait partie de la vie… ». C’est le leitmotiv de ce très bel album qui va explorer différentes morts possibles pour Brás.
Cela commence comme une histoire glauque où Brás de Oliva Domingos meurt à 32 ans parce qu’il était au mauvais endroit, au mauvais moment. Cela continue par de multiples morts alternatives du protagoniste, à des moments différents de sa vie (chacun des 10 chapitres correspondant à un âge différent). On va vivre avec lui, les grandes étapes de son existence (1er amour, naissance de son fils, mort de son père…) jusqu’au moment fatidique de sa disparition qui conclue chaque chapitre, se terminant sur une nécrologie contextuelle. On se demande en fait si cette BD ne raconte pas le contenu du livre « yeux de soie » écrit par le personnage de papier et qui s’amuserait à imaginer différentes façons de mourir pour pouvoir écrire lui-même sa propre nécrologie.
J’ai été assez vite accroché par le scénario original et les récits croisés par lesquels, les auteurs veulent transmettre des sentiments et montrer que « parfois il faut mourir pour prouver que l’on a vécu » (dixit les deux frangins à la fin de l’album). En fait, j’avais découvert les 2 jumeaux brésiliens Fàbio Moon et Gabriel Bà, il y a quelques années, avec la lecture de l’album deux frères, également parue chez Urban Comics. Initialement parue chez Vertigo, filiale de DC Comics, spécialisée dans les thématiques fantastiques, Daytripper est un roman graphique qui mêle dialogues assez justes, dessins expressifs et très belles couleurs.
On ne sait pas très bien qui fait quoi chez Moon et Bà, à la fois scénaristes et dessinateurs dans cette BD, mais en tout cas, ça marche. Cela marche tellement bien qu’avec cet album, ils ont obtenu le prix Eisner du Meilleur Album en 2011 et ont été sélectionnés au Festival International d’Angoulême en 2013.
DAYTRIPPER
Au jour le jour
Fàbio Moon & Gabriel Bà
256 pages – Couleurs
Date de parution : 26/05/2012
Editeur : Urban Comics
En savoir plus sur Artefact, Blog BD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.