Mais je suis content que tu sois là…
Depuis 10 ans, Fabien s’est expatrié dans les régions chaudes du globe (Guadeloupe, Brésil, Guyane, Bénin) et a choisi ses lieux de travail en fonction des pays qu’il voulait découvrir. Il est marié à Patricia, jeune femme brésilienne, avec qui il a déjà un enfant, Louise. On suit la seconde grossesse du couple qui va apprendre à la naissance que leur bébé est atteint de trisomie 21. C’est à ce moment-là que tout bascule pour le père, qui va passer par différentes phases émotionnelles : de la peur, à la colère en passant par le rejet, pour finir par l’amour de cet enfant, malgré sa différence.
Ce roman graphique autobiographique nous montre les bouleversements qu’amène l’accueil d’une enfant différente dans la vie de parents qui n’y étaient pas préparés. Il s’agit d’un témoignage poignant et intéressant pour les parents ou futurs parents d’enfants atteints de cette anomalie chromosomique. Très vite, Fabien a dépassé le stade du repli sur soi et du rejet pour se concentrer sur les aspects positifs de sa relation avec sa fille.
Un enfant quel qu’il soit est un bouleversement dans le quotidien d’un couple et cela l’est encore plus, si celui-ci n’est pas dans la norme. Néanmoins, Patricia et Fabien s’en sortent plutôt bien dans leur rôle de parents. Bien qu’ils aient eu l’expérience de la petite Louise, la naissance de Julia les amène à appréhender les choses différemment. Fabien Toulmé nous raconte avec sincérité ce qu’il a vécu et les sentiments qui l’ont submergés à un moment donné, sans tricher ou embellir la réalité. C’est vraiment un témoignage autobiographique bouleversant qu’il nous livre. Il est difficile de rester indifférent à l’histoire de cette famille qui accueille en son sein ce nouvel enfant.
En réalité le titre complet de cette album n’est pas seulement « Ce n’est pas toi que j’attendais » mais c’est surtout ce que dit le personnage de Fabien sur la couverture intérieure (« Mais je suis quand même content que tu sois venue… ») qui révèle un attachement profond et sincère pour sa fille qu’il a appris à aimer. Mais n’est-ce pas cela aussi devenir père ? Apprivoiser sa peur et dépasser les différences pour ne plus voir au final que son enfant. Même si la BD est émouvante, elle n’est pas du tout pesante car l’auteur utilise beaucoup d’humour et d’autodérision pour détendre l’atmosphère.
Vous l’aurez compris, c’est avant tout pour le sujet et la façon de le traiter que j’ai aimé cet album. Il n’en demeure pas moins que le dessin est un point qui a également facilité mon adhésion à l’histoire. Le style sobre et tout en rondeur de Fabien Toulmé donne un côté sympathique à l’œuvre. Cette simplicité des traits, sans tomber dans le simplisme, rend le récit efficace car il permet de se concentrer sur l’essentiel. L’encrage quant à lui donne du volume à l’histoire. De plus, la plupart des pages sont bi-chromiques ce qui leur donne une ambiance particulière : tantôt chaude, tantôt plus froide en fonction de la temporalité des chapitres et de l’émotion qui habitent les personnages ou le moment de la saison.
L’aventure graphique se termine sur une note de tendresse. Pour un premier album, il s’agit d‘une réussite et j’attends avec impatience un autre album, que ce soit la suite des aventures de la petite Julia ou alors sur un tout autre sujet.
CE N’EST PAS TOI QUE J’ATTENDAIS
Fabien Toulmé
256 pages – Couleurs
Date de parution : 08/10/2014
Editeur : Delcourt
En savoir plus sur Artefact, Blog BD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.