MOI, CE QUE J’AIME, C’EST LES MONSTRES…

Les Utopiales 2025

Pour sa 25ème édition, les Utopiales se dérouleront du 30 octobre au 3 novembre 2024 à la Cité des Congrès de Nantes. Ce festival international de Science-Fiction au concept original, qui allie littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique, en fait un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique. D’après son président, la vocation de cet événement est « d’offrir au public un panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences. »
 
Le thème de cette nouvelle édition intitulée « Harmonie » lors de laquelle plusieurs têtes d’affiche sont prévues, notamment Emil Ferris (illustratrice américaine et auteure de Moi, ce que j’aime, c’est les monstres), Alain Damasio, (auteur de nouvelles et romans de science-fiction), et Marion Montaigne (auteure de BD de vulgarisation scientifique, notamment la série Tu mourras moins bête). Mais de nombreux autres sont prévus, comme le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur Alexis Tallone qui viennent présenter leur nouvel album, Capitaine Flam, paru aux éditions Kana.
 
Parmi les animations du festival, comme chaque année, on retrouve de nombreuses expositions. En 2024, vous pourrez en admirer 13 dont « Freakshow », une rétrospective sur Emil Ferris, « Godzilla et Le Kaiju Eiga » préparé par Julien Sévéon ou encore « Métal Hurlant : l’anniversaire » qui permet de (re)découvrir les couvertures marquantes de ce magazine fondé en 1975 et qui a fait son grand retour en 2021. Vous pourrez assister également à la création d’une fresque en temps réel, réalisée par les étudiant.es de l’école Pivaut de Nantes sur le thème « à la manière d’Emil Ferris ».
 
Mais les Utopiales c’est aussi un partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes qui organise un club de lecteurs et lectrices de bande dessinée de science-fiction qui propose une sélection de 6 ouvrages parmi lesquels, le Prix Utopiales BD sera décerné durant le festival :

  • L’archipel, de Sacha Goerg, Éditions Gallimard
  • Le fils de Pan, de Fabrizio Dori, Éditions Sarbacane
  • Le visage de Pavil, de Jeremy Perrodeau, Éditions 2024
  • Le Dieu-Fauve, de Fabien Vehlmann & Roger, Éditions Dargaud
  • La cuisine des Ogres, Trois-fois-morte, de Fabien Vehlmann & Jean Baptiste Andreae, Éditions Rue de Sèvres
  • Le champ des possibles, de Véro Cazot & Anaïs Bernabé, Éditions Dupuis
  •  
    Si vous êtes de Nantes ou les alentours, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure des Utopiales en tant que bénévole en vous inscrivant sur la page dédiée.
     


    En savoir plus sur Artefact, Blog BD

    Subscribe to get the latest posts sent to your email.